le bébé

Quels produits de toilette pour mon bébé?

Bébé arrive bientôt. C’est décidé, il faut acheter le nécessaire pour sa venue. Vous voilà donc arrivée au magasin ou à la pharmacie et là, c’est la cata devant ces immenses rayons! Je veux acheter le meilleur pour mon bébé. Mais comment faire le tri parmi tous ces produits et toutes ces marques? De quoi a-t-il vraiment besoin? Quel produit sera le meilleur pour sa peau?

 

La règle d’or

Ne réfléchissez pas comme pour vous (ou plutôt si, nous devrions également penser comme ça pour nous!). Les marques l’ont bien compris: les femmes sont les plus grandes consommatrices. Nous adorons acheter de nouveaux produits qui sentent bons, qui sont joliment emballés et surtout dont nous n’avons pas toujours besoin… 

Dites-vous que votre bébé, lui, en a encore moins besoin. Encore une fois, faites appel à votre bon sens et à votre sens pratique. De quoi a besoin véritablement un bébé: de quoi être lavé et changé. Oubliez donc tout ce qui est crème pour le visage, parfum pour bébé…

Rappelez-vous que les nouveaux-nés ont une peau très fragile et immature. Leur surface cutanée par rapport à leur poids est beaucoup plus importante que chez l’adulte (environ 6 fois plus) ce qui les rend donc plus fragiles et sensibles aux substances appliquées sur leur peau. Restez donc sur cette règle: moins j’en mets, mieux c’est!

 

Les ingrédients à bannir:

Les parfums: tous les produits parfumés augmentent les risques d’allergies

Le méthylisothiazolinone (MIT) et méthylchloroisothiazolinone (MCIT): utilisés pour remplacer les parabens (d’un point de vue marketing, c’est toujours plus sympa de mettre la mention« sans parabens »…)

Le phénoxyéthanol (EGPhE): perturbateur endocrinien (autrement dit, il  interfère sur le système hormonal de l’organisme et peut avoir des effets néfastes sur celui-ci)

 

Les ingrédients à éviter:

EDTA: irrite et fragilise la peau, peut être source d’eczéma.

Les sulfates: lauryl sulfate (SLS), ammonium lauryl sulfate (ALS). Ils permettent aux produits de mousser. Ils irritent et fragilisent la peau. En réaction avec d’autres produits, ils peuvent avoir un effet cancérigène. 

 

Quels types de produits privilégier?

Même si cela semble très important de se pencher sur les étiquettes (que ce soit pour notre bébé mais également pour nous), il n’est pas toujours facile de si retrouver. Tout cela ressemble souvent à du charabia et nous n’avons pas toujours ni l’envie ni le temps. Pour être sûre de ne pas se tromper, privilégiez les produits contenant des substances d’origine biologique et sans parfums. Les bébés sentent bons naturellement. De plus, les cosmétiques certifiés bio ne sont pas forcément plus chers.

S’il est donc difficile pour vous de vous y retrouver et de retenir les noms barbares des substances à éviter, repérez-vous à l’aide de logos faciles à retrouver et fiables:

 

Listes et sélections de produits pour mon bébé

– Pour la toilette

Vous vous en êtes sans doute aperçues, de nos jours, il est possible d’acheter du shampooing pour bébé, bain pour le corps, bain relaxant, crème pour le visage, eau micellaire, lait de toilette….Il ne manquerait plus qu’une ligne de maquillage bébé voit le jour! Le bébé n’est pas une poupée. Pas besoin de tout cette artillerie. Misez sur un simple gel lavant qui vous servira pour tout. Encore une fois, moins on en met, mieux c’est!

Pour le visage, un peu d’eau suffira amplement. Utilisez des compresses stériles et du sérum physiologique pour le nettoyage des yeux et du sérum physiologique pour le nez (on vous montrera comment faire à la maternité).

Petit détail pratique: le système de pompe est beaucoup pratique à utiliser lors du bain. Optez pour un produit déjà en pompe ou alors achetez-en une vide pour y mettre les gels lavants qui n’en sont pas dotés.

 

 

– Pour la peau

Si votre bébé a la peau particulièrement sèche ou si vous souhaitez le masser, préférez une crème ou une huile de massage biologique. Evitez d’en appliquer tous les jours et sur tout le corps. Ciblez les zones sèches.

 

– Pour le change

Abandonnez les lingettes ou alors utilisez-les avec grande parcimonie. C’est vrai, elles ont ce côté pratique mais elles sont une véritable catastrophe pour la peau des bébés et pour l’écologie. L’idéal est de les bannir ou de limiter très fortement leur utilisation. Pour le change de bébé, il est préférable de retourner aux méthodes de nos grands-mères: eau+coton ou gant de toilette (à changer tous les jours) pour les urines et utiliser un peu de savon s’il y a des selles. 

Si vous n’avez pas de point d’eau à proximité, vous pouvez préparer un petit bol avec de l’eau tiède. Mais j’avoue que ce n’est pas très pratique et devient même le parcours du combattant quand c’est votre premier enfant. L’alternative donc à l’eau et aux lingettes, par ailleurs, est le liniment.

Le liniment est désormais bien connu car de plus en plus utilisé notamment à la maternité. Il est constitué d’huile d’olive et de chaux. En plus, d’aider à nettoyer les fesses de bébé, il a l’avantage d’hydrater sa peau. Là encore, tous les liniments ne se valent pas. Préférez toujours et encore ceux possédant un logo vous garantissant une origine biologique.

 

Concernant, la crème pour le change. Il n‘est pas nécessaire de l’acheter tout de suite, tous les bébés n’en ont pas forcément besoin.

 

 

En résumé, mettez moins et achetez moins! Cela fera du bien à la peau de votre bébé et à votre porte-monnaie. Privilégiez les produits possédant un label officiel vous garantissant l’origine biologique des substances utilisées. Les produits achetés en pharmacie ne sont pas forcément meilleurs et inversement, les produits achetés en grande surface ne sont pas d’office mauvais. De plus, sachez qu’à l’hôpital, vous recevrez certainement plein d’échantillons (offerts par les marques elles-mêmes) qui seront certainement tous à jeter…

  

Shopping list pour votre bébé:

– Gel lavant/savon
– Carrés de coton
– Liniment
– Sérum physiologique
– Compresses stériles
– (Crème ou huile de massage)
– (Crème pour le change )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code