la maman

Retrouver son corps après une grossesse

“Ça y est, j’ai accouché! Et maintenant je VEUX retrouver ma silhouette d’avant et me ré-approprier mon corps.” Lors d’une grossesse, les changements s’opèrent à vu d’oeil et nous n’avons pas grand chose à dire dans tout cela. Et même si la grossesse est vécue comme un épisode fantastique pour certaines ou un passage obligatoire pour d’autres, elle reste néanmoins une période de grand changement, de métamorphose… Donc, quoi de plus légitime que de vouloir retrouver son corps d’avant la grossesse.

 

Pour une récupération au top

Vous rêvez sans doute de perdre tous ces kilos accumulés, de faire disparaître ce ventre devenu flasque et puis le top serait que ce soit instantané (et oui, si déjà on rêve…). C’est tout à fait normal! 

Le problème est que notre mode de vie actuel nous pousse constamment à la performance et que même juste après l’accouchement, nous n’arrivons pas à « nous ficher la paix »!

Le premier ennemi, c’est nous-même. Le deuxième, ce sont les médias et la société. Et oui, il faut être belle avant d’être enceinte, pendant la fabrication de mini-nous puis surtout après, vite, vite, il faut perdre toute trace de gestation! Que de stress pour une période qui a un grand besoin de calme. N’ayez pas peur, vous y arriverez mais laissez-vous un peu de temps, le résultat n’en sera que meilleur. A vouloir aller trop vite, on risque de faire plus de dégâts qu’autre chose. 

 

Zen attitude  

Les premières semaines qui suivent l’accouchement doivent être les plus sereines possibles. Maman, papa et bébé doivent être au calme. Appropriez-vous votre nouveau rôle de maman et laissez le temps à votre bébé « d’arriver ». Prenez le temps de le découvrir, de faire connaissance tout simplement. Souvent, les femmes veulent reprendre trop vite leur vie. Il vous a fallu du temps pour concevoir ce nouvel être, il vous faudra donc du temps pour laisser votre corps récupérer. Votre corps d’avant ne reviendra pas en une semaine mais il reviendra, promis!

 

La période des 40 jours

Cette période, bien connue de certaines traditions, n’est pas qu’une affaire de culture ou de religion. Elle a un sens réel. Le but est vraiment de se reposer et de prendre le temps de rencontrer son bébé. Cette période peut être presque considérée comme une période d’hibernation. La femme est plus fragile que jamais, à fleur de peau. C’est comme si elle avait dû s’ouvrir pour accoucher et doit maintenant prendre le temps de se refermer, de se retrouver elle-même et son corps. Et tout cela ne se fait pas d’un claquement de doigts.

 

L’impact de l’accouchement

L’accouchement est un véritable « traumatisme » pour le corps: les modifications sont rapides et intenses. Pourriez-vous reprendre votre vie immédiatement après un traumatisme et faire comme si de rien n’était?

Laisser vos organes reprendre leurs places et laisser votre corps éliminer ce qu’il a pu emmagasiner. Ah! Prendre le temps…Cela paraît tellement simple et pourtant tellement dur à faire de nos jours, dans cette société de compétition et d’hyperstimulation. Dites-vous qu’après un accouchement, il faut juste ne rien faire et être avec son bébé.

Et le papa peut aussi passer du temps avec son bébé, pendant que maman se repose…Si on prenait le temps de démarrer plus lentement nos vies de famille, il y aurait moins de dépression et le corps des femmes se remettrait plus vite.

 

La phase de repos

Cette phase de repos est juste un besoin naturel partagé par toutes les femmes. Cessez d’être dans la performance et dans le contrôle. Choyez-vous et entourez-vous de personnes aimantes et bienveillantes. Si vous n’arrivez pas à prendre soin de vous et vous laisser bichonner à ce moment, quand est-ce que vous y arriverez?

Profitez réellement de ces moments uniques et qui au final passent très vite. Quarante jours, cela paraît long mais je vous assure, le temps file rapidement. Respectez-vous et votre corps. Après, c’est promis, je vous donnerais toutes les astuces pour vous aider à retrouver votre silhouette!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code